1000 layers

Projets en cours / Pôle médiation artistique

Le projet

1000Layers est un partenariat stratégique de deux ans impliquant 5 organisations dans 4 pays : DW-RS (NL), Elan Interculturel (FR), YEU Cyprus (CY), Rooftop Theatre (CY) et La Xixa Teatre en tant que coordinateur du projet (SP).
Le projet 1000Layers propose une approche méthodologique innovante – la méthode des identités créatives – pour combler les lacunes actuelles en matière de travail sur l’identité dans les contextes de la jeunesse. En particulier, nous souhaitons nous appuyer sur les pratiques actuelles et y contribuer en abordant la prévention générique de la radicalisation menant à la violence chez les jeunes.

 

OBJECTIFS :
1) Promouvoir l’inclusion sociale, la diversité et la non-discrimination parmi les jeunes par le biais de la méthode des identités créatives (MIC).
2) Engager, connecter et responsabiliser les jeunes en utilisant la CIM afin de :
– Renforcer la pensée critique et l’éducation aux médias chez les jeunes.
– promouvoir le dialogue interculturel
– lutter contre la radicalisation et la violence chez les jeunes en proposant des alternatives aux constructions identitaires basées sur des récits à histoire unique et des récits de victimisation.
3) Contribuer à la qualité et à l’innovation dans le travail de jeunesse en :
– créant des outils centrés sur les participants pour les travailleurs de jeunesse, basés sur le CIM
– soutenant les travailleurs de jeunesse dans le développement et le partage de méthodes efficaces pour travailler avec les complexités et les conflits liés à l’identité, lutter contre le racisme et mieux atteindre les jeunes marginalisés.

 

NOS RÉSULTATS :
1) Un kit de formation (composé d’un jeu de cartes et d’activités à jouer avec) co-construit avec des jeunes, afin d’initier les travailleurs de jeunesse à la complexité des processus identitaires et de leur fournir des outils pour travailler sur les thèmes de l’identité avec les jeunes dans des contextes en ligne et hors ligne.
2) Un manuel pour les travailleurs de jeunesse, co-construit avec des jeunes, pour guider les travailleurs de jeunesse dans l’utilisation de la méthode des identités créatives, basée sur la combinaison de la théorie du processus d’identité, de la narration, du théâtre de l’opprimé et du travail de processus pour créer une approche innovante pour gérer les conflits d’identité parmi les jeunes.

Le projet 1000Layers est un partenariat stratégique Erasmus+

Plus d’information?

mariana@elaninterculturel.com

Nos partenaires

Rooftop theatre (Chypre)

Storytelling Centre (Pays bas)