L’Association élan interculturel

ÉLAN INTERCULTUREL est une association de loi 1901 qui, depuis sa création en 2008, œuvre dans le domaine des relations interculturelles.

Elle encourage les échanges et le dialogue interculturel pour faciliter la communication entre les personnes et ainsi « mieux vivre » la diversité.

Le projet est né d’une rencontre entre cinq femmes immigrées en France, venant de différents pays, doctorantes en psychologie interculturelle.  Elles souhaitent passer de la théorie à la pratique, et créent alors l’association Élan Interculturel. Chacune ayant divers projets en parallèle, ce sont Cécile Stola et Vera Varhegyi, respectivement directrice de formations et directrice des projets européens de l’association aujourd’hui, qui ont joué un rôle majeur dans l’évolution de l’association.

Le projet d’Élan Interculturel s’est tout de suite ancré dans une démarche de recherche-action grâce au Programme Éducation tout au long de la Vie de la Commission Européenne qui permet de mettre en œuvre des projets de coopération internationale. C’est par ce biais que Cécile Stola et Vera Varhegyi sont intervenues dans le cadre de formations non formelles, interactives, d’abord auprès d’un public adulte (professionnel et non professionnel) comme par exemple les femmes d’expatriés.

Au fur et à mesure, l’association a continué de collaborer dans différents projets européens. Cela a permis d’ouvrir d’autres portes, d’approcher de nouveaux publics, de se créer un réseau de partenaires européens. Cela a également permis d’explorer de emotional support animal letter nouveaux outils, comme par exemple les outils de médiation artistique qui font maintenant partie intégrante de la méthodologie utilisée par les formateurs et les formatrices d’Élan Interculturel.

Aujourd’hui, ÉLAN INTERCULTUREL continue de s’investir dans plusieurs projets de coopération internationale, et proposent également des formations et des ateliers non formels et interactifs, en s’appuyant sur les outils de médiation artistique, au niveau national, pour différents publics.

L’association s’est également agrandie, puisqu’elle compte aujourd’hui une équipe de cinq salariés, et de nombreux volontaires civiques et bénévoles qui collaborent dans les différents projets menés par l’association. C’est une équipe de professionnels pluridisciplinaire (psychologues, philosophe, anthropologue), multiculturelle (d’Argentine, du Chili, de Hongrie, d’Espagne, de France) ayant diverses origines (sénégalaise, marocaine, arménienne, italienne, chilienne, colombienne, ukrainienne…) et plurilingue (on y parle différentes langues, d’ici et d’ailleurs). Les différents membres de l’équipe ont toutes et tous déjà vécu une expérience de migration (soit en venant s’installer en France, soit en allant vivre plusieurs mois dans d’autres pays) et c’est de là que nous vient notre intérêt commun pour continuer à explorer les défis que doivent relever les sociétés contemporaines, dans le domaine des relations interculturelles.

Un mot d’ordre : « Vivons la diversité ! »

Notre visions

Nous promouvons une approche de la culture dans ses différentes formes et sa diversité, capable de motiver des processus de cohésion interculturelle. ELAN  INTERCULTUREL se donne pour objectif de faciliter le dialogue interculturel et de former pour mieux vivre la diversité culturelle.

Si l’expression de « communication interculturelle » est peu connue, c’est bien une des choses qu’on fait le plus souvent : on communique avec des personnes qui n’ont pas exactement le même bagage culturel que nous. En réalité toute communication est un peu interculturelle, puisqu’il y a toujours quelques différences – et par « différence culturelle » on pense souvent aux différences de nationalité, religion, ethnie, mais il y a aussi celles d’âge, de genre, de région, de subculture etc. Néanmoins, l’interculturalité peut s’avérer être un vrai défi pour se comprendre. L’obstacle principal à la reconnaissance et compréhension de l’autre n’est rien d’autre que notre héritage psychologique et notre propre identité culturelle. En effet, fruits d’une évolution longue et lente, nous étions construits pour vivre dans de petits groupes avec des êtres très similaires à nous, et non pas pour faire face à la diversité éblouissante d’aujourd’hui. Il faut donc que nous nous adaptions à cette nouvelle condition, pour pouvoir en profiter, et transformer la diversité autour de nous en richesse. C’est pourquoi nous pensons que la rencontre permet un dialogue, un échange qui aboutira à une meilleure compréhension de « l’autre » afin de « mieux vivre ensemble » et de favoriser une meilleure inclusion sociale.

Dans le cadre du Programme Éducation tout au long de la Vie de la Commission Européenne, nous mettons en œuvre de nombreux projets de coopération internationale. L’objectif de ces projets est de développer de nouvelles méthodologies pédagogiques qui pourront être utilisées au sein de formations diverses et adaptées à différents publics. En tant qu’organisme de formation, nous utilisons des méthodes pédagogiques interactives et non-formelles, en utilisant notamment les outils de médiation artistique (littérature, théâtre, improvisation…) qui nous permettent de prendre en considération les particularités et les attentes de nos apprenants.

A l’avant-garde des nouvelles tendances dans la formation et la gestion de la diversité culturelle et dans un contexte mondial qui exige une adaptation constante, notre association occupe une place prééminente dans le domaine des relations interculturelles. Combinant la théorie et la pratique, ELAN INTERCULTUREL a pour mission de partager une vision intégrale de la culture (psychologique et socio-anthropologique) et de proposer une approche pédagogique innovante qui ouvre la voie à une réflexion sur le thème du dialogue interculturel.

0
Ans d'expérience
0
Partenaires
0
Heures de formations
0
Participants

Plus d’information?

info@elaninterculturel.com

/ /

Transparence

Afin d’être tout à fait transparents avec vous, nous mettons à votre disposition ci-dessous les statuts de l’association, le bilan des comptes, le procès verbal de la dernière assemblée générale, le rapport d’activité ainsi que le rapport financier de 2015.

Vous êtes en recherche d’une formation ou de plus d’information sur l’interculturalité

Contactez-nous au +33(0)7 62 48 95 33 ou bien par mail à info@elaninterculturel.com

L'aventure d'elan
2008
Création de l'association par volonté de mettre en pratique la théorie interculturelle.
2009
Premier projet européen ! Depuis l'association en a complété 15 et 13 sont en cours.
2011
Nos premiers "grands projets" sur la médiation artistique et l'accompagnement à la mobilité interculturelle.
2012
Elan Interculturel commence a se former à la technique du Conte (Storytelling)
2013
Formation et développement de projet avec le Théâtre Forum
2014
Label Europe Projet Ins'Art
2014
Début de la collaboration avec le Ministère de l'Intèrieur DAAEN
2014
Agrément Service Civique par la direction départementale de la cohésion sociale
2015
Arrivée aux Grands Voisins - projet associatif
2015
Elan Interculturel explore le domaine de la diversité culturelle et la petite Enfance, BODI
2016
Elan Interculturel premièr projet soutenu par les fonds européens FAMI
2017
Organisme agréé Jeunesse et Éducation Populaire par la direction départementale de la cohésion sociale Pôle jeunesse sport vie associative
2017
Organisme de formation agréé validé par Datadock
2017
Diversification en trois poles: -Développement compétences interculturelles -Médiation artistique -Migration – Femme – Insertion
2018
Partenariat avec la Préfécture de Paris pour former les acteurs associatifs et leurs bénévoles à la démarche interculturelle -Migration – Femme – Insertion
2018
Label Europe Projet Artivisme