>>  10/06/2020 – « POSITIONS RACISTES RIGIDES »

« La première – et la plus évidente – réponse, à la question de savoir pourquoi les gens sont racistes est qu’ils vivent dans des sociétés définies par des structures racistes défendues tacitement ou ouvertement par des institutions racistes. Mais il y a bien sûr d’autres raisons. […] Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il semble qu’en fin de compte, l’intérêt principal des préjugés ne soit pas de dévaloriser l’autre groupe, mais de protéger et de valoriser le nôtre. » Lisez en entier l’article de Diana Szanto, de la Fondation Artemisszio, partenaire d’Élan Interculturel. [popuppress id=”4117″]

>>  21/03/2020 – D’ailleurs et d’ici!

Ce 21 mars marque la 44ème journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. […] Les luttes contre le racisme ont progressivement permis d’identifier de multiples formes d’oppression qui se manifestent aujourd’hui : ethnique, religieuse, genrée, sexuelle, entre autres. […] une étude […] a montré que la propagation de discours de haine conduit à davantage de crimes à l’encontre des minorités. […] Chez Élan Interculturel par exemple, nous développons des outils d’éducation informelle permettant de favoriser le dialogue interculturel et valoriser la diversité. Dans les projets de notre association, nous rencontrons de nombreuses situations de « chocs culturels », qui en réalité sont vécus fréquemment par de nombreuses personnes au quotidien. Or, si ceux-ci ne sont pas discutés, nous sommes convaincu•e•s qu’ils peuvent alimenter des discours de haine et potentiellement conduire à des actes racistes et discriminatoires…

 

>>  23/10/2019 – Maddyness

Lancé en mars 2019 par makesense et Élan Interculturel, COMBO se présente comme un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle dédié à des entrepreneurs réfugiés et à des porteurs de projets axés sur les enjeux de l’immigration…

 

>> 27/09/2019 – Respect Mag

Élan interculturel encourage les échanges et le dialogue interculturel pour faciliter la communication entre les personnes et ainsi « mieux vivre » la diversité. De ce fait, l’association s’est tout de suite ancré au Programme Éducation tout au long de la Vie de la Commission européenne qui permet de mettre en œuvre des projets de coopération internationale…

 

[instagram-feed]