Nos formations professionnelles

Présentation

Elan Interculturel est dédiée à la recherche et à la formation dans le domaine de l’interculturalité. Nous cherchons, d’une part, à développer des pratiques pour améliorer le processus d’adaptation des immigrés et, d’autre part, à créer des ressources interculturelles permettant de donner aux professionnels qui travaillent dans l’accompagnement de primo-arrivants les outils dont ils ont besoin.

Nous vous proposons un dispositif de formation subventionné par le ministère de l’intérieur qui se déroulera en trois temps. Ces interventions ont pour but à la fois de sensibiliser les acteurs aux notions de base de l’interculturel leur permettant d’améliorer l’accueil des primo-arrivants, et de les former aux pratiques et aux méthodes innovantes ainsi qu’aux outils pouvant renforcer et développer leurs compétences et la qualité de l’accompagnement.

Comment se déroule le projet ? Complémentarité des actions :

  • Dans un premier temps, Elan Interculturel met en place des Journées d’Actualités pour construire des groupes de personnes travaillant dans l’accueil et/ou l’accompagnement de primo arrivants. Elles relèvent majoritairement du domaine de la sensibilisation mais leur optique est de préparer le terrain théorique à la formation de professionnels répondant aux besoins complexes des primo-arrivants et à la construction et au maintien d’une communauté de bonnes pratiques et de savoirs dans le domaine. 
  • Dans un deuxième temps, Elan Interculturel invite les participants de la JA à participer à une Form’Action de 35 heures, sur 4/5 jours où l’association prépare les accompagnateurs à travailler en contexte interculturel. Après avoir acquis les fondements lors de la JA, le but est d’approfondir et de faciliter la mise en œuvre d’un premier Accompagnement Interculturel et tester les différentes pratiques apprises lors de la formation lors une journée de mise en pratique.
  • Dans un troisième temps, Elan Interculturel prépare des Ateliers de mutualisation interculturelle afin de débattre les différentes pratiques existantes partagées lors des interventions. C’est également un lieu de discussion et d’échange sur les projets, outils experiences et difficultés rencontrées par les acteurs de terrain, c’est l’occasion pour eux de rencontrer d’autres structures et des personnes souhaitant s’impliquer activement dans l’accompagnement des migrants.

Ces trois temps s’inscrivent dans une continuité, mais peuvent être pris indépendament.

Ce dispositif à en résumé pour but de contribuer à l’intégration en France des étrangers primo-arrivants. Dans cette optique, notre dispositif s’adresse aux différents acteurs de l’accueil et de l’accompagnement du public cible, que ce soit du domaine associatif ou institutionnel, et ce à différents niveaux : alphabétisation, hébergement, aide administrative, etc… Ce projet s’inscrit donc dans la problématique de la professionnalisation des acteurs contribuant à l’accueil des étrangers primo-arrivants. 

Groupe cible : les acteurs de terrain de l’accompagnement et l’accueil, notamment les directeurs/cadres dirigeants/têtes de réseau des organisations qui accompagnent et/ou accueillent les primo-arrivants (conseillers, psychologues, éducateurs en contexte interculturel, travailleurs sociaux, professeurs de langue, etc. )

notre dispositif s’adresse aux différents acteurs de l’accueil et de l’accompagnement du public cible, que ce soit du domaine associatif ou institutionnel, et ce à différents niveaux : alphabétisation, hébergement, aide administrative, etc

Impact : 780 professionnels et bénévoles formés au niveau national.

 

Le page du projet

Plus d’information?

Association Elan Interculturel – Vivons la diversité

82, Av Denfert Rochereau | 75014 Paris

Email : formation@elaninterculturel.com

T +33 (0)7.62.48.95.33

www.elaninterculturel.com

/ /