Impliquez-vous

Volontariat/Service Civique

Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu souhaites t’engager dans un cadre interculturel ? Tu as envie de vivre une expérience personnelle enrichissante ? Rejoins Élan Interculturel dans le cadre du Service Civique afin de vivre une expérience unique de diversité sur le terrain, au sein d’une équipe multiculturelle et plurilingue. Entre théories et pratiques tes tâches seront variées et une chose est sûre : tu ne t’ennuieras pas !

Élan Interculturel accueille depuis 2014 des services civiques afin de renforcer l’idée de interculturalité, d’échange intergénérationnel et de formation. Tu peux également joindre l’équipe en effectuant un bénévolat ou un stage ; nous serons très heureux et heureuses de t’accueillir chez nous.

Nous cherchons deux jeunes motivé(e)s pour se former dans une ambiance internationale au sein de notre association. Ces jeunes seront amené(e)s à participer à nos activités:

  • Formation de professionnels qui travaillent avec un public migrant
  • Interventions auprès de populations défavorisées en vue d’une bonne intégration
  • Formations internationales
  • Gestion de projets européens

Tu as ou tu veux développer ces compétences-ci :

  • Bon relationnel, capacité de prendre la parole en public, leadership
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Intérêt et expérience dans le milieu associatif
  • Anglais courant

Durée : 6 mois (28h par semaine)

Qu’est ce que le service civique ?
Tu as entre 16 et 25 ans, et disposes de 26 heures de libre dans la semaine sur une durée de 6 mois à 1 an que tu souhaiterais mettre à disposition d’une cause juste et nécessaire ? Le volontariat civique est fait pour toi ! A savoir : statut de volontaire oui, mais tu bénéficie d’une indemnisation allant de 573€ à 680€. Plus d’informations sur le site officiel.

 

Que disent les volontaires en service civique chez Élan ?

 

« Mon projet professionnel est de devenir éducatrice à l’égalité des genres. Ce qui me sera le plus utile parmi tout ce que j’ai appris chez Élan sont les ateliers de pédagogie non-formelle. Ils me permettront de proposer des sensibilisations plus appropriées à mon public.
Travailler chez Élan, c’est aussi acquérir une multitude de petites compétences qui peuvent paraître insignifiantes mais qui, en plus d’être enrichissantes, sont des atouts pour notre futur professionnel ; apprendre à monter un podcast, apprendre à animer un atelier, être formée à l’interculturalité, comprendre le fonctionnement d’une association et celui des projets européens… »
Salomé, service civique chez Élan

Salomé Darrigrand, service civique 2019

 

 

« Je suis arrivée à Élan en parlant un français très moyen, et ce fut ma première expérience professionnelle dans mon domaine d’études en France (Politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse, et diversité). Six mois plus tard, en plus d’un apprentissage incommensurable dans l’organisation et de l’animation d’ateliers, la gestion de projets européens et la recherche, j’ai acquis la confiance nécessaire pour communiquer dans une langue qui n’est pas la mienne et pour être plus autonome. Chez Élan on trouve un environnement accueillant et léger qui nous permet d’être qui nous sommes, sans crainte. Le confort et la motivation pour travailler ici sont tels que j’ai décidé de ne pas interrompre cette liaison après mon service civique, et aujourd’hui je rejoins l’équipe en tant qu’assistante de projet. »

Mariana Hanssen, service civique 2018

Mariana Hanssen, service civique 2018

 

 

« Etudiante en psychologie, j’ai effectué un Service Civique chez Elan Interculturel afin de valider mon stage en alternance. Intégrer une structure associative et voir son fonctionnement, traiter des sujets divers concernant l’interculturalité, apprendre à mettre en place des ateliers à destination de travailleurs sociaux ou des étudiants, est très enrichissant tant dans les compétences professionnelles que personnelles. Toutes ces méthodologies, la façon de penser les choses, m’ont permis de confirmer mon projet professionnel (devenir psychologue dans le domaine interculturel) et, à plus petite échelle, m’a donné des outils pour mon futur mémoire de recherche. Mais l’expérience d’Elan Interculturel est avant tout humaine, avec une dynamique d’équipe rassurante, ouverte et bienveillante qui ne peut être que positive lorsque l’intégration dans une grande ville telle que Paris est parfois difficile. »

 

 

Charlotte

Charlotte Loudiyi, service civique
2019