Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
 
 

Home / Post / Le projet Aladdin démarre

 

0001

Le projet « Aladdin » a pour but de développer des connaissances basiques en langue, ainsi que des compétences communicationnelles et entreprenariales des jeunes adultes grâce à des ateliers intergénérationnels animés par des retraités bénévoles en risque d’exclusion, à travers les techniques du conte.

Ce projet regroupe 5 pays partenaires (de Hongrie, de France, du Royaume-Uni, d’Espagne, et des Pays-Bas) : certains d’entre eux ont de l’expérience dans le domaine de travail intergénérationnel, ou dans le travail avec des retraités bénévoles, d’autres ont des compétences dans le conte, et d’autres dans l’interculturalité. Nous allons mettre en commun nos « savoir-faire » spécifiques, afin de développer d’une part un contexte théorique, et d’autre part, une méthodologie pour utiliser les histoires et les techniques du conte dans un cadre de travail coopératif intergénérationnel entre des retraités et de jeunes adultes en difficultés.

L’impact souhaité pour les jeunes adultes est d’améliorer leurs compétences culturelles, leur capacité communicationnelle, leur confiance en eux, ainsi que des compétences sociales comme levier pour leur intégration sociale. Pour ce qui est des personnes retraitées, nous espérons avoir un impact sur leur estime d’eux-mêmes (renforcer le sentiment d’être utile), et rompre ou prévenir leur isolation sociale.

Ainsi, nous souhaitons que chaque personne dans les deux groupes se sente « mieux » par le simple fait d’être membre d’un groupe où les personnes sont encouragées à partager leurs expériences, leurs valeurs, leurs forces, leurs histoires de vie, et où ils peuvent apprendre des uns et des autres.

La première rencontre transnationale a eu lieu à Paris mi-octobre, pendant trois jours ; cette rencontre avait pour but principal de présenter chaque association partenaire ainsi qu’une présentation générale du projet. Des thèmes tels que la finance, le budget, l’administration, le management, la communication… ont également été abordés. Les prochains rendez-vous ont aussi été planifiés, ils auront lieu à Barcelone, Budapest, Bristol et Amsterdam, afin que nous puissions continuer à travailler ensemble sur ce projet.

Nous sommes très enthousiastes quant à l’idée de commencer cette nouvelle aventure tous ensemble, et nous vous tiendrons bien sûr informer quant au déroulement du projet !

Erasmus_logo

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.