Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
 
 

Home / L’Association

 

ELAN INTERCULTUREL est une association de loi 1901 qui, depuis sa création en 2008, oeuvre dans le domaine des relations interculturelles.

Elle encourage les échanges et le dialogue interculturel pour faciliter la communication entre les personnes et ainsi « mieux vivre » la diversité.

Le projet est né d’une rencontre entre cinq femmes immigrées en France, venant de différents pays, doctorantes en psychologie interculturelle.  Elles souhaitent passer de la théorie à la pratique, et créent alors l’association Élan Interculturel. Chacune ayant divers projets en parallèle, ce sont Cécile Stola et Vera Varhegyi, respectivement directrice de formations et directrice des projets européens de l’association aujourd’hui, qui ont joué un rôle majeur dans l’évolution de l’association.

Le projet d’Élan Interculturel s’est tout de suite ancré dans une démarche de recherche-action grâce au Programme Éducation tout au long de la Vie de la Commission Européenne qui permet de mettre en œuvre des projets de coopération internationale. C’est par ce biais que Cécile Stola et Vera Varhegyi sont intervenues dans le cadre de formations non formelles, interactives, d’abord auprès d’un public adulte (professionnel et non professionnel) comme par exemple les femmes d’expatriés.

Au fur et à mesure, l’association a continué de collaborer dans différents projets européens. Cela a permis d’ouvrir d’autres portes, d’approcher de nouveaux publics, de se créer un réseau de partenaires européens. Cela a également permis d’explorer de nouveaux outils, comme par exemple les outils de médiation artistique qui font maintenant partie intégrante de la méthodologie utilisée par les formateurs et les formatrices d’Élan Interculturel.

Aujourd’hui, ELAN INTERCULTUREL continue de s’investir dans plusieurs projets de coopération internationale, et proposent également des formations et des ateliers non formels et interactifs, en s’appuyant sur les outils de médiation artistique, au niveau national, pour différents publics.

L’association s’est également agrandie, puisqu’elle compte aujourd’hui une équipe de cinq salariés, et de nombreux volontaires civiques et bénévoles qui collaborent dans les différents projets menés par l’association. C’est une équipe de professionnels pluridisciplinaire (psychologues, philosophe, anthropologue), multiculturelle (d’Argentine, du Chili, de Hongrie, d’Espagne, de France) ayant diverses origines (sénégalaise, marocaine, arménienne, italienne, chilienne, colombienne, ukrainienne…) et plurilingue (on y parle différentes langues, d’ici et d’ailleurs). Les différents membres de l’équipe ont toutes et tous déjà vécu une expérience de migration (soit en venant s’installer en France, soit en allant vivre plusieurs mois dans d’autres pays) et c’est de là que nous vient notre intérêt commun pour continuer à explorer les défis que doivent relever les sociétés contemporaines, dans le domaine des relations interculturelles.

Un mot d’ordre : « Vivons la diversité ! »

.


.

Afin d’être tout à fait transparents avec vous, nous mettons à votre disposition ci-dessous les statuts de l’association, le bilan des comptes, le procès verbal de la dernière assemblée générale, le rapport d’activité ainsi que le rapport financier de 2015.