Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
 
 

Home / Le Projet ARTIVISME

 

— LE PROJET
Artivisme est un projet européen Erasmus + proposé par quatre pays partenaires : l’Espagne, la Hongrie, la France et l’Angleterre. Il est destiné aux jeunes entre 18 et 30 ans.
L’ artivisme, c’est la rencontre entre l’art et l’activisme. Le projet Artivisme propose aux jeunes de parler de problèmes sociaux, politiques et écologiques à travers la création artistique. Ainsi, Artivisme cherche à inventer de nouvelles formes de désobéissance et d’actions : des actions politiques mais aussi créatives, poétiques et sensibles.
— Le projet en France
Le projet aura lieu sur le site des Grands Voisins dans le XIVe arrondissement de Paris. Ce lieu regroupe des hébergements d’urgence, des associations et des ateliers d’artistes. Le projet Artivisme est ouvert à tous les jeunes : résidents et occupants des Grands Voisins, artistes et/ou activistes, et plus amplement à toute personne souhaitant y participer.
Le projet Artivisme se déroulera en trois temps :
PREMIER TEMPS : LA COLLECTE DES IDÉES.
Le point de départ du projet Artivisme est une question posée aux jeunes : que voulez-vous changer dans notre société ? Nous allons collecter leurs réponses sous forme de photographies, de textes, d’images et de vidéos. Les jeunes pourront répondre à cette question via les réseaux sociaux ou lors de discussions organisées dans chaque pays partenaire.
Artivisme prendra alors la forme d’un laboratoire de recherche: il permettra la rencontre et l’échange d’idées entre jeunes européens. Ensemble, nous allons collecter leurs témoignages, chercher les connexions et identifier les questions principales qui les préoccupent.
— la collecte d’idées en France
En France la collecte d’idée aura lieu lors du carnaval des Grands Voisins organisé du 3 au 5 mars 2017. Le chars du projet Artivisme sera présent sur le site pour sensibiliser le public à l’artivisme et réaliser un premier recceuil de témoignages.
DEUXIÈME TEMPS : DÉCOUVRIR LES PRATIQUES ARTIVISTES.
Les pays partenaires ont constitué des archives présentant plus d’une cinquantaine de projets artivistes. Celles-ci pourront nourrir la réflexion des participants et inspirer de futurs projets artistiques. Nous proposerons aux jeunes lors d’un workshop de trente-cinq heures, gratuit et ouvert à tous,d’être initié aux pratiques artivistes.
TROISIÈME TEMPS : RÉALISER SA CAMPAGNE ARTIVISTE.
Un deuxième workshop d’une semaine, également gratuit et ouvert à tous, sera organisé dans chaque pays partenaires, permettant aux jeunes de réaliser leurs propres campagne d’artivisme.
ÉLAN INTERCULTUREL Vivons la diversité !
Les Grands Voisins

82 Av. Denfert Rochereau 75014 Paris
+33762489533

france@artivism.online
www.artivism.online

facebook : Artivism

Co-funded by the Erasmus+ programme of the European Union