Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
 
 

Home / Notre vision

 

Nous promouvons une approche de la culture dans ses différentes formes et sa diversité, capable de motiver des processus de cohésion interculturelle. ELAN  INTERCULTUREL se donne pour objectif de faciliter le dialogue interculturel et de former pour mieux vivre la diversité culturelle.

Si l’expression de « communication interculturelle » est peu connue, c’est bien une des choses qu’on fait le plus souvent : on communique avec des personnes qui n’ont pas exactement le même bagage culturel que nous. En réalité toute communication est un peu interculturelle, puisqu’il y a toujours quelques différences – et par « différence culturelle » on pense souvent aux différences de nationalité, religion, ethnie, mais il y a aussi celles d’âge, de genre, de région, de subculture etc. Néanmoins, l’interculturalité peut s’avérer être un vrai défi pour se comprendre. L’obstacle principal à la reconnaissance et compréhension de l’autre n’est rien d’autre que notre héritage psychologique et notre propre identité culturelle. En effet, fruits d’une évolution longue et lente, nous étions construits pour vivre dans de petits groupes avec des êtres très similaires à nous, et non pas pour faire face à la diversité éblouissante d’aujourd’hui. Il faut donc que nous nous adaptions à cette nouvelle condition, pour pouvoir en profiter, et transformer la diversité autour de nous en richesse. C’est pourquoi nous pensons que la rencontre permet un dialogue, un échange qui aboutira à une meilleure compréhension de « l’autre » afin de « mieux vivre ensemble » et de favoriser une meilleure inclusion sociale.

Dans le cadre du Programme Éducation tout au long de la Vie de la Commission Européenne, nous mettons en œuvre de nombreux projets de coopération internationale. L’objectif de ces projets est de développer de nouvelles méthodologies pédagogiques qui pourront être utilisées au sein de formations diverses et adaptées à différents publics. En tant qu’organisme de formation, nous utilisons des méthodes pédagogiques interactives et non-formelles, en utilisant notamment les outils de médiation artistique (littérature, théâtre, improvisation…) qui nous permettent de prendre en considération les particularités et les attentes de nos apprenants.

A l’avant-garde des nouvelles tendances dans la formation et la gestion de la diversité culturelle et dans un contexte mondial qui exige une adaptation constante, notre association occupe une place prééminente dans le domaine des relations interculturelles. Combinant la théorie et la pratique, ELAN INTERCULTUREL a pour mission de partager une vision intégrale de la culture (psychologique et socio-anthropologique) et de proposer une approche pédagogique innovante qui ouvre la voie à une réflexion sur le thème du dialogue interculturel.