SELFEE

Projets en cours / Pôle médiation artistique

Le projet

Le projet SELFEE vise à donner aux professionnels de nouveaux outils pour développer des compétences transversales – à savoir les capacités d’apprentissage émotionnel social et les compétences numériques – des chômeurs à risque d’exclusion sociale. Le programme comprendra également une formation pratique qui montrera aux chômeurs comment utiliser ces compétences pour chercher et conserver un emploi.

Selon la Commission européenne, les compétences transversales et les compétences clés sont essentielles pour le développement personnel, l’inclusion sociale, la citoyenneté active et l’emploi. Ces compétences sont également “la base du développement de compétences plus élevées et plus complexes”.

Importance du développement des compétences SEL pour les chômeurs:

Les conséquences d’un chômage de longue durée / échecs répétés dans la recherche d’un emploi peuvent avoir un impact psychologique important: dépression, perte d’estime de soi, impuissance acquise.

Dans le cadre du concept général de l’apprentissage social émotionnel, nous aimerions mettre l’accent sur le développement de compétences spécifiques qui, à maintes reprises, se sont révélées liées positivement à la recherche et au maintien d’un emploi. Ce sont ces compétences qui font le plus défaut aux chômeurs de longue durée.

L’importance des compétences non techniques pour l’employabilité est également étayée par une récente étude internationale de la Commission européenne, selon laquelle le développement des compétences non techniques chez les chômeurs peut constituer la première étape et servir de base à d’autres programmes.

Importance du développement des compétences numériques pour les chômeurs:

La compétence numérique est également une compétence transversale clé, de plus en plus nécessaire sur le marché du travail et pour la recherche d’emploi elle-même.

Selon la Commission européenne, plus de 40 % des citoyens de l’UE ne possèdent pas les compétences numériques de base, et ce manque de compétences a un impact négatif sur le chômage de longue durée et les inégalités.

Dans le cadre de ce programme, nous mettrons au point des outils que les professionnels pourront utiliser pour enseigner certaines compétences numériques de base aux chômeurs.

La durabilité du projet est assurée par les activités de formation et de diffusion prévues dans le projet, liées à l’accès aux résultats du projet une fois celui-ci achevé.

L’équipe

Cécile Stola

Vera

Elo

Plus d’information?

selfee@elaninterculturel.com

Vous êtes en recherche d’une formation ou de plus d’information sur l’interculturalité

Contactez-nous au +33(0)7 62 48 95 33 ou bien par mail à info@elaninterculturel.com

Témoignages

“Après avoir vécu au Canada, je voulais revivre une experience multiculturelle et j’ai trouvé mon bonheur au sein d’Elan. Parmi l’équipe, nous venons tous d’horizons différents, avec nos propres parcours, et je dois avouer que j’ai rarement connu un milieu de travail aussi enrichissant!”

Lili

Service civic
“Élan interculturel, c’est un foisonnement perpétuel d’idées et d’idéaux, une arche immobile où l’on voyage de découvertes en horizons nouveaux. Il fait bon participer à ses aventures, que colorent la pluralité des caractères, ainsi qu’une œuvre et un engagement qui n’excluent ni la joie ni l’humanité.”

Anais

Service civic