Le projet 1000Layers propose une approche méthodologique innovante – la méthode des identités créatives – pour combler les lacunes actuelles en matière de travail sur l’identité dans les contextes de la jeunesse. En particulier, nous souhaitons nous appuyer sur les pratiques actuelles et y contribuer en abordant la prévention générique de la radicalisation menant à la violence chez les jeunes.
1) Promouvoir l’inclusion sociale, la diversité et la non-discrimination parmi les jeunes par le biais de la méthode des identités créatives (MIC).
– Renforcer la pensée critique et l’éducation aux médias chez les jeunes.
– promouvoir le dialogue interculturel
– lutter contre la radicalisation et la violence chez les jeunes en proposant des alternatives aux constructions identitaires basées sur des récits à histoire unique et des récits de victimisation.
– créant des outils centrés sur les participants pour les travailleurs de jeunesse, basés sur le CIM
– soutenant les travailleurs de jeunesse dans le développement et le partage de méthodes efficaces pour travailler avec les complexités et les conflits liés à l’identité, lutter contre le racisme et mieux atteindre les jeunes marginalisés.
PRODUCTION
Le kit de jeu de cartes “La jeunesse au service d’identités créatives” est un matériel de formation qui a été co-créé avec des jeunes dans le cadre d’un projet pilote afin d’initier les travailleurs.euses de jeunesse aux complexités des processus identitaires et de leur fournir des outils pour travailler avec les jeunes sur des sujets identitaires dans des contextes en ligne et hors ligne.
Le présent manuel a été conçu pour les travailleurs de jeunesse. Co-construit avec des jeunes par le biais d’un projet pilote, ce manuel est un guide pour les travailleur.euse.s de jeunesse sur la façon d’utiliser la méthode des identités créatives pour créer une approche innovante pour gérer les conflits identitaires chez les jeunes.
MULTIMEDIA

