DECLIC ART

Déclic Art – Insertion professionnelle des jeunes grâce à une pratique artistique.

Ce projet s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent identifier leurs compétences et ressources pour mieux appréhender leur recherche d’emploi à travers une technique artistique.

Nous vous invitons à faire partie d’une expérience d’une semaine où vous aurez l’occasion de mettre à profit vos compétences et de vous rendre compte des nombreuses ressources que vous possédez. Lors de cette semaine, la parole est à vous, nous vous invitons à vous exprimer à travers la création et la réalisation d’un court-métrage (accompagné par un professionnel du montage vidéo) sur les thématiques que vous aurez choisies.

Nous nous appuyons sur une pédagogie non formelle et interculturelle où chacun est valoriser dans son identité culturelle et est amené à identifier et à renforcer ses atouts et ses ressources.

PRODUCTION

Ce manuel offre une vision d’ensemble de cette méthodologie innovante. À la base de celle-ci, se trouve une théorie artistique spécifique (celle du « Trajet réel / Trajet rêvé » et des « Principes actifs de l’art », voire la Section 2). Cette théorie a été utilisée lors d’ateliers artistiques, chacun utilisant une forme d’art différente : la photographie, la danse, l’art visuel et le théâtre.

À travers des études de cas, la Section 3 illustre ces ateliers ainsi que les retours des jeunes participants et des artistes-facilitateurs. Tous les ateliers sont divisés en différentes phases : il y a d’abord celle de la création du groupe, de l’interprétation dans les différentes formes
artistiques des « principes actifs de l’art », de la présentation publique ou encore de l’évaluation. Ces phases ont été décrites sous forme de ressources concrètes pour les formateurs à l’intérieur de la Section 4.

Guide pour formateurs. Enfin, les documents-clés qui ont été utilisés
pour les ateliers et des références bibliographiques ont été inclus dans
la dernière section du manuel (Section 5).

MULTIMEDIA

LE PARTENARIAT

Le projet DECLIC ART est un partenariat stratégique Erasmus+