DIST, un outil d’harmonisation et d’échange interculturel

Le projet DIST (Digital Integration StoryTelling) vise à identifier et à développer des compétences interculturelles chez les enfants par le biais de la création d’histoires numériques. Ce projet encourage les enfants à échanger, à partager leur expérience, et à réfléchir autour de la diversité et du vivre ensemble en utilisant les nouvelles technologies (vidéo, montage…).

Ce projet a pour objectif de rendre visible et de valoriser la diversité culturelle des enfants afin de créer les conditions de possibilités d’une intégration interculturelle.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour produire un ensemble d’histoires numériques (Digital Storytelling) retraçant vos expériences interculturelles. Ces histoires deviendront des outils pédagogiques pour désamorcer les obstacles liés à la communication interculturelle (cf. stéréotypes, préjugés, discriminations, etc.).

Si vous êtes intéressés, rejoignez-nous à l’Atelier Digital Storytelling!

Il s’adresse aux enfants, adolescents et à leur famille souhaitant faire l’expérience de la création d’histoires numériques (digital Storytelling) dans un contexte interculturel.
Vous serez amené à utiliser des logiciels multimédias pour pouvoir créer votre propre histoire numérique. Vous serez accompagné de professionnels de la vidéo et d’un formateur interculturel tout au long de l’atelier.

PRODUCTION

Ce guide est destiné aux enseignants qui souhaitent mettre en œuvre cette méthode dans leur école sans le soutien du groupe de projet. Il aborde la théorie de la DIST et donne des idées et des conseils utiles sur la manière de la mettre en pratique dans votre établissement : ce qu’il faut prendre en compte lors de la préparation et en termes de taille et de dynamique de groupe, comment aider les élèves à développer leurs histoires personnelles et comment les partager ?

Ce guide peut vous guider tout au long du processus de mise en œuvre dans votre établissement. Bien entendu, chaque classe et chaque enseignant a des exigences et des priorités thématiques différentes.

MULTIMEDIA

LE PARTENARIAT

Le projet DIST est un partenariat stratégique Erasmus+