Le projet EQUAL SPACE est lancé ! Ce projet ERASMUS+ est né d’un partenariat entre quatre organisations spécialisées dans la recherche et l’éducation dont le domaine d’action s’étend d’un bout à l’autre de l’Europe. En effet, EQUAL SPACE est le fruit de la coopération entre les associations PERIPHERIE, en Autriche, le Center of Women’s Study and Policies in Sofia, en Bulgarie, REDE, au Portugal et bien évidemment les français d’Elan Interculturel.
De fait, nous souhaitons encourager les migrants et les minorités à agir face aux obstacles qu’ils sont susceptibles de rencontrer. Il est vrai, Les migrants et les enfants d’immigrés connaissent des difficultés d’accès aux formations pour adultes, ces dernières négligeant trop souvent la prise en compte des personnes défavorisées. Dans ce contexte, le projet EQUAL SPACE vise à favoriser l’égalité entre le genre et la mixité sociale dans le monde du travail. Ainsi, par l’intermédiaire d’ateliers spécialisés, nous formerons les Community Educators, dont le rôle est de soutenir les membres de leurs communautés dans leur parcours professionnel en prenant en compte l’égalité des genres et la diversité. En cela, EQUAL SPACE verra le jour en plusieurs étapes.
Tout d’abord, PERIPHERIE, en tant que coordinatrice du projet, sera chargée de produire une étude sur l’intersectionnalité entre le genre et la diversité culturelle, dans l’optique de pouvoir ensuite émettre des recommandations adressées à la Commission européenne.
Par la suite, Elan Interculturel s’attaquera à la rédaction d’un livre blanc adressé aux Community Educators. Ce manuel devrait permettre la facilitation de l’apprentissage pour ces acteurs souhaitant se familiariser au domaine du genre et de la diversité culturelle.
Quant à nos confrères portugais de REDE, ils se consacreront à la mise au point d’une « boîte à outils théorique » censée structurer le dialogue avec lesCommunity Educators durant leur formation, en prenant notamment en compte des thèmes très ciblés comme le genre, la culture et la diversité.
Enfin, le centre CWSP basé à Sofia aura pour tâche la création d’un véritable portail internet visant les Community Educators souhaitant se former en ligne sur les thématiques précédemment citées.
En espérant recevoir tout votre soutien,
PRODUCTION
En suivant les recommandations presentées dans la recherche et grâce aux connaissances, compétences et outils acquis lors des formations en face à face et en ligne , nous avons conçu un modèle de transfert spécifique. Ce modèle à pour objectif d’intégrer une perspective intersectorielle entre l’égalité des genres et de la diversité culturelle: dans le travail, dans les domaines de l’éducation et dans les programmes destinés au genre et la participation active des femmes. Le modèle de transfert comporte les éléments suivants :
- Un outil d’évaluation/suivi permettant de vérifier dans quelle mesure les programmes existants prennent en compte l’intersection du genre et de la diversité culturelle, ainsi que
- Des recommandations sur la façon d’adapter le programme aux priorités liées au genre et à l’intersectionnalité.
Ce modèle de transfert produit est la traduction des recommandations de la recherche et des bonnes pratiques (résultats du processus d’évaluation) dans le champ d’activité de chaque organisation, en tenant compte de leurs propres groupes cibles, des programmes mis en œuvre, des ressources, des compétences et de la coordination avec les autres acteurs.
MULTIMEDIA