HaHa est un projet Erasmus+ sur lequel nous avons travaillé entre 2022 et 2024. Inspirés par la pandémie de Covid-19, nous voulions nous concentrer sur le côté positif et explorer comment cette période difficile pourrait devenir une expérience de croissance et d’apprentissage. Nous croyons fermement que cultiver le bonheur dans notre vie quotidienne peut avoir un impact majeur sur d’autres aspects ou domaines de notre vie comme notre environnement de travail, nos relations interpersonnelles, notre santé physique et mentale.
L’Objectif principal du projet HAHA est de mesurer l’impact de cette période sur notre quotidien à travers plusieurs axes :
• Promouvoir l’importance de prendre soin de sa santé mentale
• Encourager les gens à entretenir/conserver les acquis de cette expérience pour renforcer leur résilience psychologique
• Offrir des opportunités pour augmenter et consolider le bien être des individus, des familles et des communautés.
Pour atteindre ces objectifs, le projet développe des outils et des techniques basées sur l’humour, le rire, le plaisir et les loisirs. Ils nous permettront de cultiver la gratitude, les capacités d’adaptation face à l’adversité en vue d’une amélioration de la vie personnelle et professionnelle. Ces techniques intègreront des principes de la psychologie positive et d’expression créative.
Les ressources HaHa
* Recherche qualitative : Des rapports nationaux des pays partenaires (France, Pays Bas, Chypre, Espagne Italie) ainsi qu’un rapport comparatif étudiant les conséquences de la crise sanitaire sur le bien être des professionnels du social et des groupes défavorisés, ainsi que les stratégies mises en place pour surmonter cette période.
* Manuel d’activités :
Un catalogue d’activités pour les formateurs, qui met en avant le bien être, les “moments joyeux” et l’inclusion sociale. Il montre comment développer de nouvelles ressources adaptables pour surmonter les difficultés.
* Happy Compass : Un carnet didactique et interactif accessible à tous, qui a pour but d’illustrer les pratiques positives mises en place par le propriétaire du carnet. Il propose un espace d’autoréflexion pour permettre aux gens de prendre conscience de leur propre façon d’apprendre et de créer de nouvelles habitudes.
* Une Plateforme web d’apprentissage : Une ressource ouverte qui contient toutes les productions du projet et les outils disponibles pour pratiquer et cultiver le bien-être et la joie pour l’inclusion sociale.
MULTIMEDIA
LE PARTENARIAT
Le projet HaHa est un partenariat stratégique Erasmus+