Les demandes en terme de santé sont devenues de plus en plus diverses : cela est dû à la diversité des patients ayant accès aux services et donc aux nouvelles préoccupations auxquelles les professionnels de santé sont confrontés. Cette diversité se manifeste de manière quotidienne à travers : les différentes pratiques et type de communication (gestuelle, habitudes alimentaires, contraception, jeûne, expression des sentiments, concepts liés au corps). Lorsque les professionnels de la santé ne sont pas formés et sensibilisés à ces questionnements, ces défis peuvent amener à des refus de traitement, à des traitements sous évalués ou encore à de mauvais traitements et potentiellement à des comportements discriminatoires.
Trois besoins de formation ont été identifiés:
-
Le développement des compétences interculturelles
-
Réduire les problèmes liés à la barrière de la langue
-
Des méthodologies pour responsabiliser les patients en fonctions de leurs différents besoins
L’objectif principal du projet Healthy Diversity est d’améliorer les compétences des professionnels de la santé ainsi que des institutions en termes d’appréhension des différents besoins des patients en provenance de diverses cultures et ce afin de réduire les obstacles d’accès aux services de santé ainsi que les potentielles formes de discriminations pouvant naître de l’incompréhension mutuelle.
PRODUCTION
Le catalogue des incidents critiques est un outil de formation complet et utile pour les professionnels de la santé travaillant dans des contextes multiculturels.