KALEIDOSCOPE
Supporting females migrants entrepreneurs

Kaleidoscope, un projet financé par Erasmus + est un programme ciblé et complet de soutien à la création d’entreprises qui prend en compte les dimensions migrantes et sexospécifiques ainsi qu’une approche interculturelle axée sur les compétences générales entrepreneuriales. Quatre organisations en Finlande, au Royaume-Uni, en Italie et en France collaborent afin de créer des matériels pédagogiques pour des femmes immigrées qui veulent devenir entrepreneuses. Le but de ce projet est de les aider principalement à développer leurs compétences non techniques, telles que l’identification des ressources, la communication ou les ressources psychologiques pour mettre en place un projet entrepreneurial.

La méthodologie d’apprentissage mixte pour la formation commerciale non formelle comprendra un mélange de leçons théoriques, d’ateliers de groupe, d’apprentissage actif, d’apprentissage en ligne et de coaching personnel. La souplesse dans la prestation du programme permettra de répondre aux besoins culturels et aux styles d’apprentissage de l’apprenant.

Afin de permettre à davantage de femmes migrantes de créer leur propre entreprise, les supports de formation seront finalement transformés en un «manuel pour le développement entrepreneurial des femmes migrantes». Ce document sera téléchargé sur la plateforme du projet et sera donc diffusé aux femmes migrantes au-delà des participants à la formation et des pays partenaires. A la fin du projet, il est envisagé que les femmes participant au projet aient accru leur confiance en elles et aient acquis les compétences nécessaires pour créer une entreprise, s’intégrant ainsi activement dans leur communauté locale et contribuant au développement local, à l’économie nationale et européenne.

PRODUCTION

Ce manuel est destiné à être un outil de développement et d’autonomisation qui vous permettra de créer votre propre projet professionnel.

Le contenu et les exercices ont été conçus et testés dans le cadre du programme Kaléidoscope, réunissant quatre partenaires européens, et dont le financement est assuré par la Commission européenne. Nous avons par exemple rencontré en Finlande, en Italie, en Angleterre et en France, des femmes ayant chacune une expérience personnelle de la migration et qui souhaite créer sa propre entreprise dans son pays d’accueil. En effet, nous voyons la migration comme un foyer de ressources émotionnelles, culturelles et sociales pouvant être réemployées dans l’auto-entreprenariat ! A partir de ce projet et de ces expériences, nous avons construit ce manuel.

MULTIMEDIA

LE PARTENARIAT

Le projet KALEIDOSCOPE « Supporting females migrants entrepreneurs » est un partenariat stratégique Erasmus+