MiGREAT ! est un projet centré sur l’apprentissage international et le renforcement des capacités. Nous prévoyons d’aider les éducateurs de nos quatre pays à élaborer et à diffuser des récits positifs sur la migration, qui serviront de contrepoint aux discours négatifs. Nous partagerons notre expertise, apprendrons de nouvelles méthodes et apporterons ces méthodes à nos réseaux plus larges afin d’avoir un plus grand impact dans le travail crucial de création de récits positifs.
Au sein de nos quatre organisations éducatives, nous avons une expertise en matière d’éducation populaire de Paulo Freire, d’organisation au sein des communautés, du théâtre des opprimés d’A. Boal, du théâtre en éducation, d’art dramatique appliqué et d’incident critique. Entre nous, nous échangerons et développerons des outils et méthodes contre narratifs inspirés de cette large base de praxis et d’expertise, pour créer, ainsi, des nouvelles outils accessibles à tous et à toutes.

PRODUCTION

En février 2020, nous avons entamé nos premières discussions sur la manière de planifier notre manuel écrit. Mettre des mots sur nos expériences quotidiennes au travail nous paraissait un énorme défi. Cependant, nous savions que les interactions fugaces ne suffisaient pas à affecter les gens sur le long terme : tout écrire était notre réponse pour enregistrer nos méthodes, nos pensées et nos découvertes et permettre de les reproduire et de s’en inspirer à l’avenir.

Ce fut une aventure intense : recherche, écriture, discussions, lectures croisées, corrections, plus de recherche, encore plus d’écriture. Nous avons dû nous empêcher d’être trop créatifs, sinon nous aurions écrit une série de livres sur le sujet – mais je peux confirmer que nous avons déjà écrit un livre assez vaste, très complet, avec un équilibre entre théorie et pratique, abstrait et réel.

MULTIMEDIA

LE PARTENARIAT

Capture-decran-134

Le projet MIGREAT est un partenariat stratégique Erasmus+