Élan Interculturel est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général qui, depuis sa création en 2008, oeuvre dans le domaine des relations interculturelles. Le projet est né d’une rencontre entre cinq femmes immigrées en France, venant de différents pays, doctorantes en psychologie interculturelle.
Dans le monde naturel, diversité est source de vie. Dans la vie sociale et culturelle, elle est source d’innovation, d’apprentissage et de développement. Prenons-en soin pour pouvoir dépasser les obstacles à sa prise en compte ou à sa réalisation.
La diversité tire sa force du dialogue. En se donnant à une vraie écoute, on devient alors prêt.e à comprendre d’autres points de vue, sortir de la défensive en lâchant pour un temps les idées et les identités originalement ancrées, pour changer de positionnement par rapport à l’altérité. Le dialogue suppose une motivation, une ouverture, une volonté de changer.
Chez Élan Interculturel, nous nous autorisons à voir et apprécier les différences, sans pour autant les figer, les exagérer ou les essentialiser. Nous cherchons leur traitement, leur validation, leur reconnaissance, à leur juste place. L’interculturel est un exercice délicat, où il faut savoir rester souple, sans se perdre.
Nous pensons que toutes les personnes sont importantes peu importe leurs caractéristiques physiques, orientations sexuelles, un certain capital social, culturel, économique, etc. Elles ne doivent pas être étiquetées ou jugées pour le simple fait qu’elles sont nées dans une certaine époque ou un certain espace. Nous sommes tous porteur.euse.s des stéréotypes et préjugées créés de systèmes racistes et oppresseurs. C’est pourquoi toute approche narrative, implicite ou explicite, basée sur une telle différenciation est à déconstruire et à dépasser.
Pour autant, déconstruire prends du temps, de l’énergie, et suppose de la motivation, de l’ouverture et une forte volonté d’agir pour prendre position et action chaque fois que nous observons des injustices, des oppressions…
Ces changements ne pourront s’opérer que par la recherche de nouveaux chemins d’apprentissage, de coopération, de partage, de faire ensemble et d’échange.
Nous souhaitons contribuer à l’autonomie et au développement des capacités d’agir des personnes pour qu’elles puissent réaliser leur potentiel au niveau individuel et collectif. Nous souhaitons contribuer à la cohésion sociale et lutter contre les inégalités.
Pour vivre la diversité !