Resicare

Projets en cours / Pôle médiation artistique

Le projet

Le projet RESICARE vise à développer du matériel pédagogique pour les travailleurs sociaux et de la santé dans le but de les aider à :

– Mieux comprendre leur relation avec leurs usagers vulnérables (en réfléchissant sur leurs cadres de référence culturels).
– Identifier les différences entre les signes et les comportements qui suggèrent des différences culturelles par opposition aux problèmes de santé mentale.
– Comprendre comment les comportements résilients peuvent se manifester différemment selon les cultures / sous-cultures.
– Apprendre à utiliser un large éventail d’activités (basées sur la thérapie cognitivo-comportementale, l’art- thérapie, les neurosciences cognitives et la combinaison de ces approches) pour mieux faire face aux situations stressantes, renforcer la résilience et éviter le burn-out.

L’équipe

Cécile

Léa

Photos
Nos partenaires
Téléchargements

Les bases fondamentales de Resicare sont disponibles ici !

Nous sommes heureux de partager avec vous la publication de l’outil pédagogique « Chocs de cultures dans le secteur de la santé et du social ». Ce manuel recense 64 incidents critiques analysés qui vous donneront un aperçu représentatif des types de problèmes/ conflits
susceptibles de compromettre le travail avec des groupes vulnérables ainsi que des pistes de réflexion.

Cette boîte à outils décrit une gamme de ressources pour développer la résilience basées sur la thérapie cognitivo-comportementale, l’art-thérapie, la thérapie systémique et les neurosciences cognitives. L’aide de ces supports permettra aux professionnel.les de mieux gérer le stress et d’éviter l’épuisement professionnel. Ces activités peuvent être utilisées dans la formation des professionnel.les de la santé et des services sociaux (organisations dispensant une formation continue / initiale) lors de formations ou de sessions de supervision.