RESICARE
Techniques de renforcement de la résilience pour les professionnels travaillant avec des groupes vulnérables

Resicare est un projet européen visant à aider des professionnel.le.s du social et de la santé à développer leur propre résilience face à une série de situations de travail stressantes qui, si elles ne sont pas bien gérées, peuvent être accablantes sur le long terme, entraîner une diminution des capacités de travail, de l’absentéisme, de l’épuisement jusqu’au burn-out.
Resicare a donc proposé de créer des matériels pédagogiques qui contribuent à éviter ces situations, en permettant notamment:
– d’identifier les différences entre les signes et les comportements qui suggèrent des différences culturelles (par opposition aux problèmes de santé mentale) ;
– de comprendre comment les comportements résilients peuvent se manifester différemment selon les cultures;
– et d’apprendre à utiliser un large éventail d’activités basées sur la thérapie cognitivo-comportementale, l’art-thérapie, les neurosciences cognitives et la combinaison de ces approches.
PRODUCTION
Basée sur un travail de recherche de terrain et documentaire, nous sommes heureux de partager avec vous la publication de « Fondamentaux du projet ». Les buts de cette production écrite sont :
– d’identifier les différents stresseurs du champs social et de la santé
– de décrire les concepts de santé mental et troubles mentaux et la façon dont la culture affecte leur interprétations et manifestations
– d’explorer le phénomène d’épuisement professionnel et ses symptômes
– de décrire le concept de résilience aussi que les différentes manières dont la culture affecte son interprétation
Nous sommes très content.e.s de vous présenter l’outil pédagogique « Chocs de cultures dans le secteur de la santé et du social ». Ce manuel recense 64 incidents critiques analysés qui vous donneront un aperçu représentatif des types de problèmes/ conflits susceptibles de compromettre le travail avec des groupes vulnérables ainsi que des pistes de réflexion.
Cette boîte à outils décrit une gamme de ressources pour développer la résilience basées sur la thérapie cognitivo-comportementale, l’art-thérapie, la thérapie systémique et les neurosciences cognitives. L’aide de ces supports permettra aux professionnel.les de mieux gérer le stress et d’éviter l’épuisement professionnel. Ces activités peuvent être utilisées dans la formation des professionnel.les de la santé et des services sociaux (organisations dispensant une formation continue / initiale) lors de formations ou de sessions de supervision.
MULTIMEDIA
LE PARTENARIAT
Le projet RESICARE est un partenariat stratégique Erasmus+