SOLVINC
Solvinc

SOLVINC vise à récolter des incidents critiques qui peuvent éclaircir les problématiques les plus souvent rencontrées lors d’un séjour d’étude à l’étranger. Les étudiants internationaux se trouvent souvent face à des événements critiques sans leur système social de support habituel ; en plus, ils sont souvent victimes de discrimination à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de l’environnement scolaire et font l’expérience de “chocs culturels” et conflits interculturels.
L’objectif du projet est de faciliter le développement de compétences interculturelles – autour des étudiants internationaux, nationaux et l’administration de l’éducation supérieure – grâce à la méthodologie de Margalit Cohen-Emerique adaptée pour un processus d’apprentissage.

SOLVINC veut développer une méthodologie utile à la résolution de conflits et à favoriser la communication interculturelle à travers l’analyse d’expériences de conflits réels. À l’intérieur du projet nous allons récolter et analyser des expériences réelles de conflits interculturels en élaborant des stratégies de management de conflits et négociation ainsi qu’organiser du matériel de formation pour les équipes d’éducation supérieure pour mieux encadrer les différentes populations étudiantes.

PRODUCTION

Ce guide est pour toi si tu es un étudiant universitaire qui envisage de se lancer dans une
mobilité internationale. Si tu étudies déjà à l’étranger ou même si tu souhaites donner un
sens à une expérience que tu as vécue. Vous êtes aussi les bienvenues si vous êtes une
faculté ou membre du personnel impliqué de quelque manière dans l’accueil,
l’accompagnement ou la préparation des étudiants internationaux.

Les textes rassemblés ici visent à donner au lecteur.trice un résumé et un aperçu de la façon dont les 35 incidents critiques présentés peuvent être analysés, systématisés et théoriquement justifiés. Les explications sur les différentes ZS font référence à l’incident critique correspondant d’une part, et d’autre part, elles forment un cadre de référence théorique. Cela devrait permettre au lecteur d’avoir un aperçu global des zones sensibles au-delà de l’incident critique.

La diversité et l’internationalisation sont devenues de plus en plus populaires et importantes dans tous les domaines de l’enseignement supérieur. Des matériaux pédagogiques, des boîtes à outils et des manuels sont en cours d’élaboration pour promouvoir l’approche pédagogique axée sur la diversité, notre programme de formation étant l’un d’entre eux. Cependant, de nombreux enseignants de l’enseignement supérieur ne les utilisent pas ou ne les connaissent même pas.

Pendant les dernières années, le L’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur a observé une augmentation considérable des mobilités étudiantes et des migrations dues à l’internationalisation grandissante de l’éducation. Ce phénomène est non seulement soutenu par les politiques éducatives (par exemple, les programmes Erasmus), mais il résulte aussi d’un marché mondial des études supérieures (Godin et Rea, 2011) qui implique une importante internationalisation de l’enseignement supérieur.

MULTIMEDIA

LE PARTENARIAT

Le projet SOLVINC est un partenariat stratégique Erasmus+