Les professions d’éducation sont des professions de « communication et de performance »: le premier outil professionnel des formateurs est leur propre corps, leur voix et leur communication. Ceci est particulièrement vrai pour les formateurs dans certains domaines tels que l’enseignement des langues, les formations interculturelles, les formations basées sur le théâtre, l’éducation sexuelle. En outre, un nombre croissant de formateurs travaillent avec des groupes d’étudiants culturellement hétérogènes, y compris des étudiants issus de milieux défavorisés ou de milieux culturels différents. Les éducateurs sont de plus en plus conscients de la nécessité d’adapter leur comportement de communication, de le rendre plus compréhensible, en mettant l’accent sur l’utilisation de la voix, en accordant de l’importance à la clarté des gestes ainsi qu’à la création d’une relation. Par conséquent, la nécessité d’être plus confiant et plus compétent en matière de communication multimodale gagne en importance. Pourtant, l’utilisation de la voix et du corps fait rarement partie des formations initiales ou continues et très peu d’outils sont accessibles. Notre projet souhaitait répondre à ces défis.
Le projet VOICE avait l’ambition de répondre à ces besoins.
Le projet VOICE avait l’ambition de créer et tester des ressources pédagogiques pour le développement du répertoire vocal et corporel des éducateurs dans leur performance de communication.
Pour développer nos ressources pédagogiques nous avons organisé des sessions pilotes avec des éducateurs d’adultes. Dans la première phase, nous avons combiné l’analyse du mouvement et l’analyse du profil vocal et de la performance avec notre travail existant sur la posture d’entraînement et la pédagogie pour créer un modèle et une grille d’observation afin d’analyser les enregistrements vidéo des sessions d’entraînement
Au cours de la deuxième phase, nous avons testé sept méthodes artistiques (axées sur la danse, le théâtre et le chant) pour travailler sur la communication multimodale. Avec l’aide de nos artistes, nous avons enregistré une série de leçons vidéo pour rendre l’apprentissage possible même lorsque les formations en face à face ne sont pas possibles. Nous avons également créé des leçons vidéo spécifiques pour aider les éducateurs à adapter leur présence à l’interface numérique (formations en ligne, vidéos, podcasts, etc.).
Enfin, nous avons créé une version courte de 12 heures de la formation combinant des éléments pour la présence physique et en ligne qui est plus facile à intégrer dans des formations existantes ou pour atteindre un cercle plus large d’éducateurs.
PRODUCTION
- PRISE DE CONSCIENCE DE LA PERFORMANCE DE COMMUNICATION DES ÉDUCATEURS
Nous avons développé une boîte à outils pour l’analyse de la voix et du mouvement afin d’offrir aux éducateurs d’adultes les moyens de prendre conscience et d’analyser leur comportement vocal et non verbal au cours de leurs interventions. Nous avons identifié 6 dimensions clés (voix, respiration, ancrage, mouvement, utilisation de l’espace et relation) auxquelles nous offrons des connaissances de base et un vocabulaire permettant de systématiser leurs observations et d’identifier des domaines de développement possibles.
- DÉVELOPPER LEUR COMPORTEMENT VOCAL / NON VERBAL
a) Nous avons testé 7 approches artistiques et nous avons rédigé 7 études de cas pour montrer comment différentes méthodes peuvent déclencher le développement, ainsi qu’une étude comparative
b) Nous avons créé une formation de 30 heures combinant différentes méthodes pour développer le corps et la voix, et nous avons rédigé un inventaire de 35 fiches d’activité.
c) Nous avons développé un ensemble de 20 leçons vidéo pour soutenir les formations en face à face
d) nous avons rédigé et testé une courte session de 12 heures combinant des éléments des différentes approches que nous avons utilisées.
MULTIMEDIA