YURI

Intercultural urban-rural youth dialogue for collective entrepreneurship

Le projet

YURI, c’est quoi ? YURI est un projet Erasmus+ porté par 6 associations basées en Espagne, Belgique, Lituanie, à Chypre, en France et en Italie. Il vise à favoriser le dialogue interculturel entre milieux urbain et rural chez les jeunes afin de promouvoir des projets d’entrepreneuriat collectif sociaux et environnementaux.

Contexte : Dans tous les pays partenaires, il y a un nombre important de NEET (« Not in Education, Employment or Training », des personnes qui ne sont ni en formation, ni en emploi) et un taux de chômage élevé chez les jeunes, avec des taux plus élevés dans les zones rurales. Dans la situation actuelle de pandémie et de changement climatique, la promotion de stratégies collectives d’auto-emploi environnementales qui articulent la collaboration urbaine-rurale parmi les jeunes peut servir un double objectif : promouvoir des formes innovantes d’entrepreneuriat social et collectif parmi les jeunes, en particulier ceux qui sont confrontés à des difficultés et/ou à moins d’opportunités, et impliquer activement les jeunes dans la lutte contre le changement climatique dans une perspective interculturelle, systémique et de renforcement des compétences. Cependant, les systèmes de croyances, le manque de soutien politique, les modes de vie et les compétences limitées entravent la possibilité pour les jeunes de s’engager dans des pratiques professionnellement prometteuses et socialement nécessaires, tant dans les zones rurales qu’urbaines.

Pour qui ? Les ateliers pilotes que nous menons avec des jeunes urbains et ruraux ainsi que des travailleurs de jeunesse dans le cadre de ce projet nous permettront de créer des ressources, méthodologies et outils pédagogiques pour des travailleurs de jeunesse qui accompagnent des jeunes en milieux urbains et ruraux.

Objectifs: permettre un dialogue entre jeunes urbains et jeunes ruraux, un dialogue où les stéréotypes sont déconstruits. Permettre que ce dialogue soit un terreau fertile pour la collaboration et la construction de projets communs qui puissent avoir un impact positif sur la société et l’environnement.

Nos partenaires

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Plus d’information?

Contact : manon@elaninterculturel.com