COMBO

Projets en cours / Pôle de développement des compétences interculturelles des professionnels

Le projet

L’entrepreneuriat est une aventure professionnelle et personnelle, aussi complexe que passionnante, surtout lorsqu’elle se fait en milieu interculturel !

La diversité culturelle et sociale mais aussi humaine et de projets est une grande source de richesse et de créativité et c’est pourquoi Elan Interculturel et makesense ont créé COMBO, un programme d’accompagnement pour ceux qui souhaitent entreprendre au sein d’un groupe interculturel.

COMBO est un programme d’une durée de 8 mois pour accompagner des entrepreneurs réfugiés et/ou migrants et/ou ayant des projets à impact social, environnemental ou interculturel dans la création de leur projet – à travers le développement de compétences transversales (communication, gestion des émotions, gestion du temps, gestion de conflits, adaptabilité, écoute…) et des compétences spécifiques au domaine entrepreneurial (travail autour des aspects techniques des projets : business model, étude de marché…).

En alignement avec les valeurs d’Elan Interculturel et de makesense, le programme COMBO est structuré de façon telle que toutes les personnes souhaitant participer puissent bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins. COMBO souhaite favoriser l’égalité des chances pour tous les publics en proposant un accompagnement inclusif.

L’aspect innovant de COMBO –en plus des méthodologies employées tout au long du programme– repose sur l’idée que toutes les personnes qui sont engagées dans le projet auront des propositions de suite, pour poursuivre leur parcours professionnel et/ou personnel en dehors du programme au-delà des retenues en phase finale du projet.

Le projet COMBO est né dans le but de pérenniser les apprentissages et adapter au contexte local les outils développés dans le cadre des projets européens « Migrant Entrepreneurs » (http://mentproject.eu/) porté par makesense, et Migrapreneurs (http://migrapreneurs.fr/) porté par Elan.

Ces deux programmes s’adressaient à des entrepreneurs réfugiés (MEnt) et migrants (Migrapreneurs) pour les accompagner dans l’acquisition de compétences techniques sur la création d’entreprise et de soft skills sur la posture d’entrepreneur.

L'équipe

Anna Delenne

Anna Delenne

Coordinatrice COMBO

chez Elan

anna@elaninterculturel.com

06.67.97.84.13

Manon

Clara

Photos

Plus d’information?

COMBO Programme

 

Nos partenaires