SMART

Projets en cours / Pôle genre, migration, insertion, entrepreneuriat

Le projet

Le projet SMART Volunteering for Female Migrants est un projet de coopération multi-agences, entre la société civile, le monde des affaires et les femmes migrantes dans cinq Etats européens, conçu pour promouvoir une meilleure intégration et une participation active des femmes du tiers monde dans la vie socio-économique des sociétés européennes. Basé sur les preuves empiriques des obstacles à l’intégration rencontrés par les femmes migrantes, le projet s’appuie sur les pratiques et les outils innovants développés dans les secteurs des affaires, de la promotion et du plaidoyer civil en les adaptant aux besoins des femmes du tiers monde, dans le but de créer un corridor structuré pour l’expansion et le transfert des compétences des femmes migrantes entre les deux secteurs.

SMART utilise des méthodes certifiées très efficaces de Cercles TM, d’autonomisation narrative et de plaidoyer numérique, adaptées aux profils des femmes migrantes, des ONG et des professionnels du monde des affaires, pour aider les trois groupes cibles à co-créer un espace constructif au sein duquel les femmes du tiers monde sont en mesure d’explorer leurs motivations, leurs potentiels et leurs compétences, dans le but d’accroître les résultats socio-économiques de SMART pour elles-mêmes et pour les communautés dans lesquelles elles vivent.

Le projet SMART est un modèle intersectoriel inclusif qui tient compte du fossé existant entre le travail et l’intégration sociale, offrant une nouvelle méthode d’augmentation de la participation socio-économique dans l’un des secteurs de l’UE qui connaît la croissance la plus rapide – l’économie sociale – où les entreprises et la société civile se rencontrent. En reliant les deux domaines d’intégration, il vise à résoudre le problème du sous-emploi des femmes du tiers monde, en tenant compte des preuves empiriques de leur taux élevé de surqualifications en Europe. Pour ce faire, il procède à une évaluation approfondie des besoins, crée un cadre de connaissances pluri-institutionnel, favorise un dialogue structuré entre les groupes cibles et propose un ensemble complet d’exercices pratiques et axés sur les objectifs sous forme de groupes, individuelle et numérique.

L’équipe

Clara Malkassian

Cécile Stola

Nos partenaires
Media

Plus d’information?

smart@elaninterculturel.com

Événement

Vous êtes en recherche d’une formation ou de plus d’information sur l’interculturalité

Contactez-nous au +33(0)7 62 48 95 33 ou bien par mail à info@elaninterculturel.com

Témoignages

“Après avoir vécu au Canada, je voulais revivre une experience multiculturelle et j’ai trouvé mon bonheur au sein d’Elan. Parmi l’équipe, nous venons tous d’horizons différents, avec nos propres parcours, et je dois avouer que j’ai rarement connu un milieu de travail aussi enrichissant!”

Lili

Service civic
“Élan interculturel, c’est un foisonnement perpétuel d’idées et d’idéaux, une arche immobile où l’on voyage de découvertes en horizons nouveaux. Il fait bon participer à ses aventures, que colorent la pluralité des caractères, ainsi qu’une œuvre et un engagement qui n’excluent ni la joie ni l’humanité.”

Anais

Service civic