Pendant deux ans et demi, nos cinq associations européennes (en France, en Belgique et au Luxembourg) se réunissent pour développer du matériel pédagogique ludique, participatif et qui s’adresse au plus grand nombre. En prenant en compte que les normes liées à la vie affective et sexuelle (VAS) peuvent varier selon les cultures, traditions et sociétés, nous explorons le croisement entre intimité, stéréotypes, préjugés et discriminations. Notre objectif est de favoriser l’émancipation et l’épanouissement des jeunes dans leur VAS quelles que soient leurs identités sociales et culturelles.
Le projet s’adresse donc à la jeunesse, afin de promouvoir une VAS positive et émancipatrice, mais également aux professionnel-les qui les accompagnent afin que ces dernier-ères se sentent ressourcé-es et outillé-es pour répondre aux défis qu’iels rencontrent sur le terrain.
Pour cela, nous développons :
- Un guide pour répondre aux défis interculturels des professionnel-les dans le domaine de la VAS.
- Un manuel d’activités pour animer des ateliers de sensibilisation auprès d’un groupe de jeunes : “Sexualité, stéréotypes, préjugés et discriminations”
Un manuel d’activités pour offrir des espaces d’expression aux jeunes :
- “Promouvoir la sexualité positive et la diversité via la pratique audiovisuelle”
- Un cursus de formation “Sexualité et Interculturalité” pour former les professionnel-les de la jeunesse à mieux se positionner lors d’ateliers d’EVAS en contexte interculturel.
Le projet est ponctué par des actions organisées par les associations partenaires : ateliers à destination des jeunes adultes, formation pour les professionnel-les de la jeunesse mais également des tables rondes, des évènements de restitutions et un festival de clôture !
Les activités du projet sont gratuites pour les publics et le matériel pédagogique développé sera accessible gratuitement en ligne.
PRODUCTION
Co-réalisés entre partenaires européens: Lëtz Rise Up (Luxembourg), Comme un Lundi (Belgique), 4motions (Luxembourg) et Brûlant-e-s (France).
À destination aux professionnel-les de la jeunesse, et à tous-tes celleux qui sont intéressé-es, ces contenus sont conçu pour répondre aux défis rencontrés par les professionnel-les auprès de publics jeunes et multiculturels (genre, religion, culture d’origine, etc.) au sujet de la vie affective et sexuelle.
À travers eux, nous souhaitons apporter des éléments de compréhension, des outils, et de nouvelles perspectives, en ramenant l’expertise et l’expérience de terrain de chaque association partenaire.
LE PARTENARIAT
Le projet SNAP « Sexpowerment » est un partenariat stratégique Erasmus+